Forum de l'Ecole des Mines de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'Ecole, formation et situation

+20
Marine-Ioana
Toad
Marie
Nassim
mineur
clairinette91
KurtRussel
Anne-So
elen
Pichet
Camille
Jeo
gapin
Rem
icare
Pajax
lotimichou
Rictus
Fab
Matt
24 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  elen Jeu 18 Aoû - 10:43

[/quote]

Et vice versa !

En tout cas "peace and love" ! Commencez pas à vous battre prépa ou pas : on s'en fiche un peu... en tout cas c'est pas l'endroit pour parler de qui à la plus grosse ! On est la pour s'amuser et se connaitre pas pour ce dérouiller (dans un sens comme dans l'autre) ![/quote]


Décidemment, je n'arrête pas d'être d'accord avec tes propos gapin, ce sont deux formations différentes qui ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénient mais on se réunit à la fin pour avoir "quasiment" le même diplôme, c'est ca qui est bon et qu'il faut retenir !

Je te cite : Peace and LOVE !!

elen

Messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  KurtRussel Jeu 18 Aoû - 12:10

J'ai juste une dernière question. Je fais pas trop attention au classements des écoles (en plus c est alimenté par la pub), mais ça reste important a l'embauche alors..

Les critères des classements, ils distinguent les deux filières ou ils les confondent?

gapin a écrit:peace and love

Smile
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 12:29

Je pense qu'ils les distinguent (car le parcours n'est pas totalement le même).
Mais après dans quelle mesure je ne sais pas trop : il faut en parler à un Fiti 2A ou 3A.

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  elen Jeu 18 Aoû - 12:34

Tout ce que je sais c'est que les deux filières sont diplômées de la même école, après en fitis, c'est vraiment orienté matériaux et gestion de prod alors que les civils sont beaucoup plus généralistes même si ils choisissent une spécialité qui d'après ce que j'ai compris compte pour 10h/semaine (corrigez moi si je me trompe !!). Donc à priori, ce n'est pas tout a fait la meme chose même si c'est la même école.

Tu devrais regarder le descriptif des deux formations sur le site de l'école, je pense que ca pourrait t'en apprendre d'avantage !

D'ailleurs, ou sont les FITIs 2 et 3a ??????

elen

Messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 12:37

elen a écrit:D'ailleurs, ou sont les FITIs 2 et 3a ??????

En vacances pour la plupart. D'autres encore en stage ou déjà dans leur école de 3A... mais pas ici Sad

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Fab Jeu 18 Aoû - 13:23

Quand même, moi je trouve que c'est hypocrite de ne pas donner le même diplôme que nous aux BTS ! A Science-Po, les élèves qui viennent de ZEP ils ont le même diplôme que les autres, pas de différences !

En tout cas, ca va être cool de rencontrer des gens qui ont un esprit différent du nôtre, un peu plus pratique et moins tourné vers les Maths ou la Physique (dsl je viens de MP... Wink )!

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 13:26

Fab a écrit:Quand même, moi je trouve que c'est hypocrite de ne pas donner le même diplôme que nous aux BTS ! A Science-Po, les élèves qui viennent de ZEP ils ont le même diplôme que les autres, pas de différences !

C'est pas la même filière, pas la même formation, pas les mêmes cours, pas le même organisation... normal que ce soit un diplôme différent non ?
(par exemple eux ils font presque 1 an 1/2 de stage alors que nous on a 8 mois (un truc comme ça)).

Fab a écrit:En tout cas, ca va être cool de rencontrer des gens qui ont un esprit différent du nôtre, un peu plus pratique et moins tourné vers les Maths ou la Physique (dsl je viens de MP... )!
T'inquiète, même venant de prépa, mon esprit a vite tourné la page !!

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 13:34

C'est pas les mêmes débouchés non plus d'ailleurs.

Pour la question des classements, en général les magazine classent les écoles d'ingénieurs post-prépa, donc je pense qu'ils ne prennent en compte que les chiffres de la filière FICM (salaire moyen, temps avant la 1ère embauche, etc.). Mais méfiez-vous des classements, c'est très subjectif (encore que c'est 10 fois pire pour les écoles de commerce !) et certaines choses (comme le cadre de vie) sont très difficile à noter.
Par exemple aux Mines de nancy on a pas de campus mais on est proche du centre-ville. A St-Etienne c'est le contraire, il est difficile de comparer...

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 13:37

Rem a écrit:Par exemple aux Mines de nancy on a pas de campus mais on est proche du centre-ville. A St-Etienne c'est le contraire, il est difficile de comparer...

Et l'année prochaine vous aurrez les 2 ! (chanceux !!)

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  KurtRussel Jeu 18 Aoû - 13:40

Je trouve que niveau égalité des chances c' est un peu dommage ce clivage.
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 13:41

A supposer qu'ils emménagent vraiment sur le nouveau campus en 2012, ça risque quand même d'être un beau bordel pendant plusieurs années (travaux et installations des 2 autres écoles). Et vu qu'ils n'ont pas prévu grand chose pour les associations (aux dernières nouvelles, une salle pour tout le monde), ça prendre un peu de temps de tout organiser ! Je sais pas quelle influence ça aura sur les classements d'ailleurs.

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 13:44

Je trouve que niveau égalité des chances c' est un peu dommage ce clivage.

En même temps le système français (et surtout les grandes écoles) est très élitiste, et cette mentalité reste dans la tête des cadres en entreprise. Ma tante a la quarantaine et a fait un école privée post-bac il y a 20 ans, à son boulot certains lui reprochent encore de ne pas avoir fait prépa !

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 14:10

Rem a écrit:A supposer qu'ils emménagent vraiment sur le nouveau campus en 2012, ça risque quand même d'être un beau bordel pendant plusieurs années (travaux et installations des 2 autres écoles).
Vu les indemnités de retard apparemment prévues, il y a de grandes chances pour que ce soit livré à temps.

Rem a écrit:Et vu qu'ils n'ont pas prévu grand chose pour les associations (aux dernières nouvelles, une salle pour tout le monde), ça prendre un peu de temps de tout organiser ! Je sais pas quelle influence ça aura sur les classements d'ailleurs.
C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de place : si je me rappelle bien c'est 150 m² de bureau aménageables avec des cloisons mobiles et la même chose pour le foyer. Et une fois artem fini ce sera 800 m² pour tout le monde (aux mines on a 600 m² :-S )
Mais bon, au début c'était 0 m² pour les mines quand on s'installait et 200 m² au final. Donc ça avance (et on continu pour que ça augmente !). On négocie aussi pour une vraie plaine des sports et pour un gymnase...

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  KurtRussel Jeu 18 Aoû - 14:12

Rem a écrit:
Je trouve que niveau égalité des chances c' est un peu dommage ce clivage.

En même temps le système français (et surtout les grandes écoles) est très élitiste, et cette mentalité reste dans la tête des cadres en entreprise. Ma tante a la quarantaine et a fait un école privée post-bac il y a 20 ans, à son boulot certains lui reprochent encore de ne pas avoir fait prépa !

Comme si c'était le diplome plus que les qualites humaines qui faisais la valeur d'un être humain... C' est vraiment désolant ! pale
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Fab Jeu 18 Aoû - 14:16

Je suis d'acc avec toi KurtRussel!
Ca y est, tu fais un BTS et tu portes ça comme un fardeau jusqu'à la fin de ta carrière!L'important c'est pas le diplôme, c'est la valeur des gens, point!

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 14:21

C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de place : si je me rappelle bien c'est 150 m² de bureau aménageables avec des cloisons mobiles et la même chose pour le foyer. Et une fois artem fini ce sera 800 m² pour tout le monde (aux mines on a 600 m² :-S )
Mais bon, au début c'était 0 m² pour les mines quand on s'installait et 200 m² au final. Donc ça avance (et on continu pour que ça augmente !). On négocie aussi pour une vraie plaine des sports et pour un gymnase...

J'espère que ça va continuer d'avancer !
Mais pour les associations, je pense que l'ENSA ne concommera pas beaucoup de place (je ne suis même pas sûr qu'ils aient un BDE...). Et avec l'ICN il y aura moyen sans doute de collaborer entre les JE, les BDS, les BDA, etc.

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  KurtRussel Jeu 18 Aoû - 14:22

Le systeme éducatif francais est pourri a la moile de toute façon, ya que les fillières d'excellence qui sont reconnues. J'ai un cousin qu'ils ont mis en échec scolaire en l'orientant toujours vers des trucs reconnus, mais qui correspondaient pas du tout à son profil...

Il a perdu deux ans comme ça.
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  clairinette91 Jeu 18 Aoû - 14:34

Fab a écrit:Je suis d'acc avec toi KurtRussel!
Ca y est, tu fais un BTS et tu portes ça comme un fardeau jusqu'à la fin de ta carrière!L'important c'est pas le diplôme, c'est la valeur des gens, point!

Non mais attends c'est normal que ca compte le diplôme et la formation, c'est une garantie que tu as des compétences derrière.
C'est bien beau la "valeur des gens", mais ca ne vaut rien sans un certain niveau de connaissances et de formations.
A vous entendre, on en aurait bavé pendant deux ans en prépa pour rien du tout!?
clairinette91
clairinette91

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  KurtRussel Jeu 18 Aoû - 14:41

Oui mais l'égalité des chances étant ce qu'elle est , il y a des potentiels non reconnus et des fils a papa qui sont aller loin parce que leur parents ont eu assez d' argent pour leur payer de grandes études. Evil or Very Mad
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 14:52

KurtRussel a écrit:Oui mais l'égalité des chances étant ce qu'elle est , il y a des potentiels non reconnus
autant là je suis d'accord

KurtRussel a écrit:et des fils a papa qui sont aller loin parce que leur parents ont eu assez d' argent pour leur payer de grandes études. Evil or Very Mad
Autant là c'est totalement faux pour les prépas scientifiques ! je connais bon nombre de personnes qui sont boursiers et qui ont réussi de grandes études (X, ens,...). Les grandes écoles ne sont atteignables que par le talent et le travail, c'est pas en payant que tu rentres à l'X !!

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 14:54

Et puis au niveau prix des études on est pas trop mal lotis en France (sauf pour les écoles de commerce). Le prix de l'inscription en école d'ingé est dérisoire par rapport au prix que vous paierez si vous souhaiter faire une 3A à Columbia, Cranfield, et j'en passe.

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  KurtRussel Jeu 18 Aoû - 15:14

On parle de concours, de places limitées. Si quelqu'un a un fort potentiel mais n'est pas reconnu, il y a quelqu'un qui est reconnu avec un potentiel plus faible.Tu peux pas avoir l'un sans l'autre. Neutral
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  clairinette91 Jeu 18 Aoû - 15:29

KurtRussel a écrit:On parle de concours, de places limitées. Si quelqu'un a un fort potentiel mais n'est pas reconnu, il y a quelqu'un qui est reconnu avec un potentiel plus faible.Tu peux pas avoir l'un sans l'autre. Neutral

Je te trouve vraiment très pessimiste. Peut être que le fort potentiel non reconnu, ne l'est pas parce qu'effectivement, il n'y a pas assez de place pour tout le monde, et qu'il ne s'est pas assez battu.
C'est bien beau d'avoir du "potentiel", mais il y a un moment où il faut le concrétiser pour qu'il soit reconnu justement.
clairinette91
clairinette91

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Fab Jeu 18 Aoû - 15:33

Je veux pas polémiquer mais :
Si je te suis bien Clairinette, ça veut dire que quand tu as du potentiel mais que tu as des lacunes théoriques, tu es obligé de finir dans un DUT !
C'est vraiment de l'élitisme à la française ça...
mais comme dit gapin, "Peace and Love" ^^

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 15:36

Euhh... ça vous dit pas d'arrêter là et d'en reparler à la rentrée ? Vous aurez plus de temps et de vive voix ce sera plus "sympa".
Parce que là on s'éloigne légèrement du sujet du post...

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole, formation et situation - Page 2 Empty Re: L'Ecole, formation et situation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum