Forum de l'Ecole des Mines de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Et l'enseignement/recherche?

+7
T.O
Doudou
Fab
clairinette91
Rem
gapin
KurtRussel
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Et l'enseignement/recherche?

Message  KurtRussel Mer 10 Aoû - 11:43

Salut!

jspr que c' est pas trop controversé, mais voila,je voudrais plutot m'orienter vers la recherche Very Happy . J'ai pas été reçu à l'ens, pas trop envie de partir en fac après ma 5/2, surtout que dans les plaquettes de l'école, ils insistent sur les relations avec le domaine de la recherche, avec les labos et des universités et tout.

Est ce que quelqu'un peut m' en dire d'avantage (par exemple quelqu'un qui voudrait faire une thèse? j'ai un peu peur que la plaquette soit un peu trop publicitaire ^^, je préfére les avis plus personnels )

merci !
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  gapin Mer 10 Aoû - 11:52

Je ne suis pas trop dans le truc, mais je commence déjà à te répondre. (d'autres compléteront).

Tout d'abord, je peux te dire qu'il est tout à fait possible de faire une thèse après tes 3 ans ! Plusieurs l'ont déjà fait (dans les labos de Nancy mais aussi à l'étranger,..., ça dépend en parti du domaine de recherche voulu).

Ensuite, sache que dans certains départements (options que tu choisis en 2ème année) certains sont un peu plus orientés recherche (là je vais me faire taper dessus...) par exemple le département matériaux ou le département énergie, production, transformation. Si tu cherches dans ces domaines, tu pourras te tracer très facilement un chemin vers la thèse.
Attention, ça ne veux pas dire que dans les autres dep. la thèse est impossible ! Bien au contraire. Faut juste savoir à qui en parler...

Après, tu as toute ta première année pour te décider et poser toutes tes questions aux personnes concernées. (les spécialités n'étant choisies qu'en 2A).

Tu veux faire une thèse dans quelle domaine ?

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  KurtRussel Mer 10 Aoû - 12:00

plutôt maths/info Smile
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  gapin Mer 10 Aoû - 12:06

Ok. A Nancy il y a le LORIA qui est un labo info/maths. Plusieurs élèves ont fait leur thèse là bas... (tu vas devenir copain avec un certains M. Sur toi ! T'en as de la chance)

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Rem Mer 10 Aoû - 13:26

certains sont un peu plus orientés recherche (là je vais me faire taper dessus...)

Je dirais que "un peu plus" est un euphémisme.
En Energie : Production, Transformation, les responsables nous ont toujours dit que le département forme des ingénieurs surtout destinées à la R&D (avec un graaaand R). On a passé des séminaires dans des labos, et une grande partie des projets scientifiques de 2A se sont fait en labo.
Bon après, en pratique ça a dégouté presque tous les élèves du département de faire de la recherche, mais ça montre que la relation avec ce domaine existe bien aux Mines.

En matériaux ils ont aussi l'institut Jean Lamour qui est situé à l'école même (du moins jusqu'à son déménagement prochain...).

Comme dit gapin, pour la recherche en math/info sur Nancy, c'est surtout le LORIA. Et niveau département, le plus approprié me semble être le dep info (ou à la rigueur, le dep ingénierie mathématiques ?). Il y a des cours d'info en première année, tu pourras sans doute te renseigner auprès des enseignants.
Et je ne sais pas s'ils le font encore (à mon avis oui), mais de mon temps en début de 1ère année il y avait le séminaire "recherche et innovation" qui te permet de visiter certaines installations. Mon groupe avait notamment visité le LORIA. Ca peut être intéressant pour toi de voir à quoi ressemble leur labo et comment ils travaillent.

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  clairinette91 Mer 10 Aoû - 17:08

KurtRussel a écrit:Salut!

jspr que c' est pas trop controversé, mais voila,je voudrais plutot m'orienter vers la recherche Very Happy .

merci !


lol ça sert pas à grand chose la recherche en France non? ^^
clairinette91
clairinette91

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Fab Mer 10 Aoû - 17:25

Comme disait de Gaulle, des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  KurtRussel Mer 10 Aoû - 19:29

clairinette91 a écrit:
KurtRussel a écrit:Salut!

jspr que c' est pas trop controversé, mais voila,je voudrais plutot m'orienter vers la recherche Very Happy .

merci !

lol ça sert pas à grand chose la recherche en France non? ^^

c'est normal qu'ils quittent autant la france si ils sont accueillis comme ça... en plus a ce moment là à quoi ça sert les ingénieurs Rolling Eyes

fab a écrit:Comme disait de Gaulle, des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
ouais et il faisait preuve d'autant d' "esprit" face aux problemes étudiant... Mad
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Fab Jeu 11 Aoû - 9:36

KurtRussel a écrit:
ouais et il faisait preuve d'autant d' "esprit" face aux problemes étudiant... Mad

confused Franchement je suis pas de droite, mais de Gaulle avait du courage politique ! Aujourd'hui, on prétend régler les pb de l'éducation nationale à coup de milliards d'euros qu'on a pas, alors que lui, il avait une vraie vision.

Fin de la digression ^^

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  KurtRussel Jeu 11 Aoû - 10:55

ouais ca vaut mieu, je suis pas d'accord du tout et ça peut aller tres loin lol Smile
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Fab Jeu 11 Aoû - 11:09

Ouais, je vois le genre...C'est sur que du temps de Mittrand, ça a été assez splendide les réformes ! Rolling Eyes
Mais bon, on est loin de la recherche là. ..

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  KurtRussel Jeu 11 Aoû - 11:10

de toute façon c clair que ces époques c'était de la vraie politique, pas un vieux truc de nabot bling bling narcissique Evil or Very Mad
KurtRussel
KurtRussel

Messages : 98
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Fab Jeu 11 Aoû - 11:12

là on est d'accord ^^

Fab

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Doudou Mer 17 Aoû - 1:11

KurtRussel a écrit:plutôt maths/info Smile

Alors y a moyen de faire de la recherche ! Surtout que dans le département Ingénieurie Mathématique (donc à partir de la 2A), il est possible d'obtenir en parallèle le master de l'université de nancy.

Doudou

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  T.O Mer 17 Aoû - 19:56

Il y effectivement pas mal d'opportunités de faire de la recherche après l'école. Je t'invite à en parler à ton tuteur lors de ton premier rdv avec lui, car personnellement c'est clairement pas la voie dans laquelle je souhaite m'engager et je manque un peu d'infos.

T.O

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Toad Mer 17 Aoû - 22:52

on a un tuteur qui nous suit tout au long de notre formation ?

Toad

Messages : 27
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 34
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  T.O Mer 17 Aoû - 23:04

Pour la première année en tout cas oui. C'est une personne qui travaille à l'école et en gros tu remplis un petit questionnaire au début de l'année et en fonction de tes réponses ils t'attribue un tuteur.
(edit : je le laisse quand même Razz )


Dernière édition par T.O le Mer 17 Aoû - 23:07, édité 1 fois

T.O

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  gapin Mer 17 Aoû - 23:05

Tu as 2 tuteurs (plus un ;-) )

- tu as un tuteur pédagogique en première année que tu vas rencontrer 2/3 fois et qui va t'aider (enfin théoriquement, ça dépend des tuteurs) à t'orienter pour ta 2A et aussi plus tard. Il est chargé de t'informer de ce qui va se passer, répondre à tes questions et quand il ne le peut pas essayer de trouver la réponse dans l'école,... Il faut le voir car en fin d'année tu dois valider un module de "Tuteur" (faut qu'il signe ta feuille quoi)

- tu as un tuteur langue durant toute ta première année que tu vois à peu près tout les 2 mois (ça dépend des tuteurs et de l'énergie que tu mets à tout faire pour ne pas le voir !). Normalement, pendant toute la Na, tu es censé faire de l'autonomie en langue. C'est à dire : idéalement pour les profs, il faut que tu travail, en autonomie chez toi, 1h/langue/semaine en lisant des articles de journaux, des émissions, en lisant des bouquins,... pour travailler l'oral, l'écrit, la compréhension,... Autant te dire que vu la motivation en Na et le fait qu'on se motive pour tout sauf ça, on n'est pas très assidu. Donc j'en reviens à mon tuteur langue, tout les 2 mois tu es censé lui faire un compte rendu de ce que tu as fait en autonomie et faire une auto-évaluation de tes progrès (à l'oral, à l'écrit,...). Et vu que souvent t'en as pas fait lourd, ça se termine en démonstration de pipotage et de baratinage pour faire gober au prof que t'as bien travailler, pour qu'il te valide. (beaucoup te valident même s'ils savent que tu te fous de leur gueule !).

- enfin tu as un dernier "tuteur" et pas des moindres : ton parrain. C'est un 2A, que tu connaîtra pendant le WEI et qui te fera découvrir tous les recoints, toutes les astuces de l'école et de son fonctionnement, qui te filera ses annales, ... (je laisse la surprise pour la suite Smile )

(edit : :grilled: , mais bon j'ai écrit plus, ça prend tu temps Rolling Eyes )

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 0:52

A noter que les tuteurs langues sont en général plus coulants avec l'autonomie quand vous apprenez une langue exotique, qui demande automatiquement du travail à la maison (genre chinois ou japonais).

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Toad Jeu 18 Aoû - 17:56

assez interressant l'idée du tutorats maintenant je pense qu'en langue sa peut vite tournée en corvée mais qui peut etre utile Laughing merci du renseignement

Toad

Messages : 27
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 34
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 19:59

Toad a écrit: sa peut vite tournée en corvée mais qui peut etre utile Laughing merci du renseignement

C'est exactement ça. je connais pas beaucoup de monde qui le faisait un tout petit peu sérieusement Very Happy

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Gaétan Jeu 18 Aoû - 21:45

ça fait travailler les compétences en pipotage quoi. Le pire c'est quand ta tutrice te dit d'un air très sérieux que ce que tu as fait c'est bien alors que justement t'as rien foutu. En plus même les profs y en a pas la moitié qui prennent ça au sérieux. Ma tutrice langue je l'ai pas vu du second semestre à part pour MALP en allemand et c'est même pas elle qui m'a évalué.

Gaétan

Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Rem Jeu 18 Aoû - 21:50

Attention par contre, certaines tuteurs sont machiavéliques. Je pense notamment à un prof d'espagnol dont je ne citerai pas le nom.
Une connaissance s'est pointé à un RDV tutorat en expliquant avoir écouté des podcast sur internet (pipo évidemment). Ni une, ni deux, le tuteur lui a tendu le PC : "Montrez-moi le site et les enregistrements dont vous parlez". Laughing

Rem

Messages : 47
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  gapin Jeu 18 Aoû - 22:02

Rem a écrit:Attention par contre, certaines tuteurs sont machiavéliques. Je pense notamment à un prof d'espagnol dont je ne citerai pas le nom.
Une connaissance s'est pointé à un RDV tutorat en expliquant avoir écouté des podcast sur internet (pipo évidemment). Ni une, ni deux, le tuteur lui a tendu le PC : "Montrez-moi le site et les enregistrements dont vous parlez". Laughing

De toute façon ce même prof nous a dit qu'il savait très bien qu'on racontait n'importe quoi. Faite gaffe il a plus d'un tour dans son sac pour vous piéger...

gapin

Messages : 112
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  ingrid Jeu 18 Aoû - 23:16

gapin a écrit:
Rem a écrit:Attention par contre, certaines tuteurs sont machiavéliques. Je pense notamment à un prof d'espagnol dont je ne citerai pas le nom.
Une connaissance s'est pointé à un RDV tutorat en expliquant avoir écouté des podcast sur internet (pipo évidemment). Ni une, ni deux, le tuteur lui a tendu le PC : "Montrez-moi le site et les enregistrements dont vous parlez". Laughing

De toute façon ce même prof nous a dit qu'il savait très bien qu'on racontait n'importe quoi. Faite gaffe il a plus d'un tour dans son sac pour vous piéger...

Alors qu'avec certaines tutrices genre allemandes, le n'importe quoi passe crème, tu peux même inventer un tandem (mec avec qui tu peux pratiquer une autre langue), des podcasts, des radios et des magazines. Globalement faut être bon en pipotage !
PS : c'est peut être pas vrai pour les gens qui sont pas C1 en deux langues Razz
ingrid
ingrid

Messages : 15
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'enseignement/recherche? Empty Re: Et l'enseignement/recherche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum